EDUQUER et ENSEIGNER pour faire grandir

Le Lycée Saint Joseph de Kokorowé (LPSJ-K) se sent responsable de la réussite et de l’épanouissement de tous les élèves qui lui sont confiés

Notre vision est de construire ensemble le chemin de la transmission du savoir et des valeurs, au regard des droits et des devoirs de chacun, pour que chaque élève puisse se réaliser aujourd’hui afin de s’accomplir demain dans la société. Ainsi nous notre postulat est de :

Amener chaque élève à la réussite scolaire et l’éduquer selon des valeurs et principes

Un enseignement exigeant pour permettre la réussite de chacun

Promouvoir des pédagogies innovantes

Eduquer au respect de soi, des autres et de l’environnement

Permettre à chacun de donner un sens à sa vie

Des orientations pour faciliter les choix chez les élèves

Favoriser des temps de rencontre entre enseignants et éducateurs

Éduquer à la responsabilisation et à l’engagement

L’éducation à la citoyenneté

C’est une priorité et un enjeu fondamental de l’école. Il s’agit de mettre en place un véritable parcours civique des élèves constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques, de comportements citoyens. Ils doivent apprendre au fil de leur scolarité à établir la différence entre les principes universels (les droits de l’homme), les règles de droit (la loi) et les usages sociaux (la civilité).

Une pratique sportive exigeante

La pratique sportive est au service de la santé, du bien-être, de la réussite des élèves. Dans le cadre de l’école, elle favorise l’engagement, le dépassement et l’accomplissement tout en permettant le partage, le respect des autres, l’appartenance au groupe.

L'orientation

Dès le collège, l’élève doit avoir les éléments qui lui permettent de préparer son projet personnel. Il s’agit de faire de l’orientation un choix réfléchi et positif et non une étape déterminée uniquement par ses résultats où l’élève est passif.