Projet d'établissement

Le projet d’établissement définit les actions pédagogiques et d’intérêt général qui seront plus particulièrement mises en place durant une période. A l’appui des exigences du socle commun des connaissances et des compétences, de la politique éducative prioritaire et des spécificités de son statut d’établissement privé d’enseignements secondaires.

A travers le projet d’établissement on cherche à rendre plus harmonieux et cohérent tout ce qui se vit au sein de l’établissement.

« Prendre soin de la relation » est l’idée principale qui guide notre travail. Nous avons choisi de la décliner en suivant cinq (05) axes :

1- Relations Éducateurs-Élèves

Nous souhaitons constituer une communauté éducative qui accompagne chaque élève en répondant au mieux à ses besoins afin de lui permettre d’accéder à sa propre excellence

2- Relations Ecole-Famille

En relation avec l’Association des Parents d’Elèves (APE), nous voulons constituer une communauté éducative qui soutient la parentalité et favorise la coéducation

3- Projet d’animation culturelle

La culture s’inscrit au cœur du projet éducatif de l’établissement,toujours dans le sillage de la région des Hauts Bassins, cuvée de la culture burkinabé. Dans ce cadre, la communauté éducative se veut animée d’un esprit évangélique dans l’encadrement des élèves.

4- Une pratique sportive exigeante

Le sport est au service de la santé, du bien-être, de la réussite des élèves. Dans le cadre de l’école, elle favorise l’engagement, le dépassement et l’accomplissement tout en permettant le partage, le respect des autres, l’appartenance au groupe :

• Privilégier l’endurance physique, la persévérance psychologique (motivationnelle) et intensifier l’exigence de performances dans le cadre de l’enseignement de l’EPS
  • Éduquer à la santé et à l’hygiène pour l’épanouissement et l’équilibre mental et physique
  • Mettre en place des événements sportifs de classe ou de niveau
  • Proposer des activités sportives libres d’exception
5- Une éducation à la citoyenneté

La citoyenneté est une priorité et un enjeu fondamental de

L’école. Il s’agit de mettre en place un véritable parcours civique des élèves constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques, de comportements citoyens. Ils doivent apprendre au fil de leur scolarité à établir la différence entre les principes universels (les droits de l’homme), les règles de droit (la loi) et les usages sociaux (la civilité) :

• Connaitre et exercer ses droits et ses devoirs
  • Se former à la pratique démocratique
  • Agir de façon réfléchie et responsable